En décembre 2013, les statuts de la section du PS des Belges à l'Etranger (section BAE) ont été réformés, afin d'élargir et de renforcer cette section à l'attention des socialistes expatriés.  Près de trois ans après, j’ai posé ma candidature et j’ai été élu à la présidence de cette section – je me désigne comme son animateur - pour faire en sorte que cette réforme porte ses fruits. 

Dans cet élan, un bureau redynamisé est à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire. Ce bureau va fonctionner en équipe, établir un vrai travail de section. Nous allons animer et relayer une réflexion et un débat. Nous allons vous informer systématiquement sur la vie du parti.  Nous allons vous représenter vers la communauté nationale. 

Les statuts de 2013 prévoient la création de 8 sous-sections régionales en Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine et Caraïbes, Asie-Océanie, Europe du Nord, centrale et orientale, Europe du Sud et France. Notre premier travail consistera à les fonder. Nous recherchons très activement des candidats pour présider et animer ces sous-sections et se joindre au comité. Ils seront nos relais, nos intermédiaires, ceux qui positionneront notre socialisme dans l’international, qui est notre cadre de vie, et vis-à-vis de ceux qui tout en étant loin souhaitent rester proches dans une recherche authentique de justice sociale. 

Penser, échanger, agir. Le socialisme, ... c’est nous aujourd’hui, là où nous sommes, ensemble !

Nous ne sommes pas contre l'entreprise. Nous voulons la combiner avec un système qui intègre la Justice sociale et refuse la polarisation entre riches et pauvres. Nous défendons un entrepreneuriat socialement responsable. A défaut de ce système, il n'y a d'avenir pour personne, il n'y a plus d'avenir du tout.  Nous serons donc un centre de débat et de réflexion sur l’avenir dans la perspective qui est la nôtre : solidaire, compassionnée, ouverte, ... socialiste.

Toute notre dynamique repose sur la volonté de construire un monde plus juste et plus humain, un monde de progrès et de développement durable partagé par tous les citoyens du monde.

Un autre objectif de cette section est d’émettre des avis en matière de politique à l’égard des expatriés. En effet, c’est une préoccupation majeure pour le PS de savoir quelles sont les attentes et les priorités de nos expatriés et comment le Parti peut y répondre. Nous informerons donc le Parti sur les problèmes spécifiques de l'expatriation : soins médicaux, éducation des enfants, vote... 

L’action du PS à l’égard des Belges à l’étranger est clairement inscrite au cœur de nos valeurs humanistes. Le PS porte sur la scène belge les questions que les Belges à l’étranger se posent quant à leur propre situation, celle de leur famille ainsi que celles concernant la place de notre pays sur la scène internationale. 
A cet égard, je me réjouis que le PS s’engage activement pour la création d’une circonscription électorale des Belges à l’étranger, qui pourrait conduire à l’élection d’un parlementaire dont la mission consisterait à nous représenter. 

La section des Belges à l'étranger est une composante importante du paysage des socialistes francophones belges. La diaspora belge à l’étranger est un groupe planétaire de plus de 400.000 personnes. Elle est présente dans les quatre coins du globe, avec une forte concentration dans les pays de l’Union européenne, mais aussi aux Etats-Unis, au Canada, en Afrique du Sud, en Australie, en Chine, au Brésil, au Congo…..

Les expatriés sont comme le socialisme : internationalistes par essence.

L'action socialiste est ancrée à l’extérieur de nos frontières, vers les autres pays, leurs populations. Ainsi le PS entretient des relations régulières avec ses partis frères au sein de l’Internationale Socialiste ou du Parti socialiste européen (PSE).   

La section BAE a pour vocation de condenser, puis de répartir dans ce réseau, ce maillage, toutes les ressources présentes chez les expatriés. Notre action se coordonnera notamment avec les relations formelles ou informelles que le Parti entretient avec toutes les personnes, les associations et les institutions qui militent en Belgique, en Europe et dans le monde pour les idéaux démocratiques de paix, de justice sociale et de solidarité. 

La vocation de la section BAE est ainsi de vous permettre de garder une relation directe avec le parti et son réseau. Nous porterons aussi un soin particulier à vous tenir informés de ses activités, prises de position et autres sujets dans toutes les matières qui peuvent vous intéresser et vous concerner.  Notre fonction de condensateur et de relais jouera dans les deux sens. 

Vous qui êtes expatrié(e)s et souhaitez nous rejoindre, n'hésitez pas ! Nous comptons sur vous pour rejoindre notre section, et aussi pour la faire connaitre, car où que vous soyez, vous êtes aussi des Ambassadeurs du PS.

Essayons ensemble de faire la différence. Autant que possible. 

Patrick Nijs
Animateur de la section BAE du Parti Socialiste Francophone Belge

 

Patrick est Ambassadeur honoraire : il a terminé sa carrière diplomatique comme ambassadeur à Pékin (Chine). Il est aujourd'hui établi en Chine dans la Province méridionale du Yunnan, où il développe une petite ferme écologique et conseille des entreprises et des gouvernements locaux. Il a 6 enfants. 


Nos statuts

Les statuts de la section des Belges à l'Etranger sont disponibles ICI.